Comment s’organise le plan Haut Méga du brannais ?

Plus qu’un simple outil de communication, l’Internet devient une source incontournable de développement. Aujourd’hui, presque tous les domaines sont numérisés. Conscient de l’importance de celui-ci, le département de Gironde a décidé de fournir un réseau fibre optique à tous les foyers. C’est le plan Haut Méga du brannais. De quoi s’agit-il ? Et comment s’organise-t-il ?

Principe du plan haut méga du brannais

On ne peut plus se passer de l’Internet aujourd’hui. Pour s’informer, faire les courses ou se communiquer, cet outil devient une priorité au quotidien. Or, de nombreux foyers manquent encore d’un réseau haut débit. Pour y remédier, on a instauré le plan Haut Méga du Brannais. Il s’agit d’un projet ambitieux, qui a pour but de fournir un réseau haut débit à tous les foyers se trouvant à l’intérieur du département de Gironde. Il a été initié par la population elle-même, mais compte tenu des avantages qu’il procure, la communauté intercommunale a accepté de participer. Elle a alors investi plus d’un million d’euros dans l’amélioration des débits au sein de la communauté. Le projet s’adresse à tous les ménages, surtout à ceux qui se trouvent dans les zones grises. En effet, les débits sont vraiment insuffisants dans ces territoires.

Objectif du concept

Le plan Haut Méga du brannais a pour principal objectif, de fournir un réseau haut débit à tous les foyers se trouvant dans 13 communes de la Gironde. Pour y arriver, la communauté va installer une fibre optique dans tout le département. Le but est de raccorder plus de 400 000 foyers et entreprises d’ici 6 ans. Ainsi, dans quelques années, toutes les communes pourront s’abonner à un réseau très haut débit en fibre optique.

Ce projet est l’un des plus grands chantiers de France. Il aura non seulement un impact sur chaque ménage, mais aussi sur la communauté. Grace à celle-ci, la ville pourra mieux se développer, avec des échanges plus faciles.

Organisation de l’opération

Le plan Haut Méga du brannais est une initiative publique. Ainsi, chaque commune se trouvant dans le département doit participer aux travaux. Chacun a sa responsabilité pour la mise en œuvre et la bonne exécution de l’ouvrage.

De même, un syndicat a été instauré afin de mieux conduire les chantiers. Ce dernier lance des appels d’offres pour la recherche d’équipements ou de mains-d’œuvre. Il se charge également des modalités d’arbitrage en cas de litiges ou de problèmes dans l’exécution des travaux.

Aides à la création d’entreprise dans une zone d’activités du brannais
Les entreprises qui recrutent le plus dans le brannais