La CCB, Le conseil communautaire

LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE

La nouvelle Communauté de Communes du Brannais, rassemble l’ancienne CCB, l’ancienne Communauté de Communes de l’Entre Deux Mers ouest, le Syndicat Intercommnual du brannais devenu le Service pour l’enfance et la jeunesse, ainsi que le Syndicat Intercommunal des Aides Ménagères à Domicile devenu le Service d’Aide à la Personne (SAP).

La communauté de Communes du Brannais compte désormais 15 communes.

Le conseil est constitué de 26 membres titulaires.

LES SERVICES COMMUNAUTAIRES

Une équipe de 80 personnes travaillent pour le fonctionnement des services :

• l’aide à la personne,
  • le développement de projets,
  • l’enfance et la jeunesse,
  • l’accompagnement vers l’emploi,
  • les agences postales,
  • la lecture publique,
  • les services généraux…

PARTENAIRES PUBLICS

POLE D’ÉQUILIBRE TERRITORIAL ET RURAL DU LIBOURNAIS :

La refonte du Pays, a été basée sur l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) à l’échelle des 131 communes qui le composent.

Ce schéma va devoir fixer les orientations générales d’organisation de l’espace libournais. Il va devoir déterminer les équilibres entre les espaces urbains et à urbaniser, les espaces naturels et les espaces agricoles et forestiers. Il appréciera alors les incidences de ces orientations sur l’environnement.

A partir de là, le Syndicat de Pays a été reconduit dans ses missions :

– d’animation de l’Opération de Revitalisation de l’Artisanat et du Commerce.

– des projets d’investissement peuvent à nouveau être soutenus techniquement et financièrement.

– d’animation d’une politique d’économie touristique, autour notamment,
– de la coordination du réseau des OTSI du territoire,
– de l’assistance à maîtrise d’ouvrages de porteurs de projets publics et privés
(hébergements touristiques, accueil dans les exploitations viticoles, aménagements touristiques, …)
– du suivi des démarches de développement du tourisme fluvial,
– sur la Dordogne à travers un Contrat de Rivière Dordogne Atlantique,
– sur l’Isle à travers les études engagées par les Conseils Généraux de Gironde et de Dordogne.