Que prévoit le SEMOCTOM pour l’avenir des déchetteries ?

La mission de la SEMOCTOM est d’une importance capitale pour l’avenir de l’environnement. La population est de plus en plus consciente des enjeux écologiques mondiales d’aujourd’hui. On a donc besoin de plus de déchèteries, en quantité, mais aussi en qualité (Dans cet article, nous écrirons « déchèterie » et non « déchetterie » par respect de la décision de l’académie française sur l’orthographe de ce mot).

Une mission importante : donner une seconde vie aux matériaux

Le cas des déchets métalliques est à traiter avec un sérieux plus poussé. Portail en fer, tuyaux en cuivre, casserole trouée en aluminium, etc…de nombreuses catégories de métaux sont envoyés à la SEMOCTOM régulièrement. Elle se charge de faire le tri et d’envoyer les matériaux vers les différentes usines compétentes pour les retransformassions. Les cartons ont aussi droit à un traitement spécial. Ils sont « massifiés » pour avoir de plus petits volumes à transporter. Ils rejoindront les industries papetières.

Le cas des déchets plastiques

Le tri des déchets plastiques est plus complexe qu’on le pense. En effet, il y a un nombre impressionnant de types de plastique qui arrivent à SEMOCTOM tous les jours. Pour régler ce problème, des machines spéciales dotées de systèmes infrarouges vont détecter et distinguer les différents types de plastique. Ils seront donc regroupés par catégories avant d’être envoyés dans les industries de transformation. Une grande partie de la matière première sera utilisée par les industries plasturgiques pour fabriquer des bouteilles.

Une déchèterie réservée aux particuliers

Depuis le mois de janvier 2019, seuls les particuliers auront accès à la déchèterie de SEMOCTOM. Une décision logique, car les industries et les différentes entreprises de France sont tenues d’avoir des politiques de traitement de déchet. Chaque entreprise cherche une solution écologique pour gérer ses déchets. De plus, les déchets industriels nécessitent souvent des traitements spéciaux. Un système de contrôle d’accès moderne a été mis en place pour faciliter les opérations du côté des particuliers. Des barrières et des terminaux informatiques ont été placés dans les 6 déchèteries de SEMOCTOM. Pour avoir un droit d’accès, chaque foyer doit créer un compte en ligne. Il y a une exception pour ceux qui ont du mal à utiliser les nouvelles technologies ; ils pourront remplir un dossier sur papier. Ensuite, le représentant du foyer recevra un code personnel sous forme de QR Code. Ce dernier sera transféré sur un smartphone. Après cela, l’usager pourra se présenter à la déchèterie autant de fois qu’il le veuille à condition de se munir du QR Code.

Où se trouvent les aires d’accueil des gens du voyage dans la communauté du brannais ?
Découvrez le règlement du plan local d’urbanisme au pays du brannais